Les avantages du réseau lausannois du sein

Un travail d’équipe

La prise en charge des pathologies bénignes ou cancéreuses du sein implique souvent un grand nombre de spécialistes: radiologue, pathologiste, chirurgien sénologue, chirurgien plasticien, oncologue médical, radio-oncologue et infirmière notamment.

Une prise en charge optimale passe par

La cohérence: une vision globale, commune et coordonnée des intervenants dès le début de la prise en charge.

Des propositions individualisées: toutes les options sont évaluées et ouvertement discutées avant leur application.

Le partenariat: les spécialistes des maladies du sein collaborent étroitement entre eux et avec l’entourage médical habituel de la patiente.

Des bases scientifiques reconnues: les recommandations nationales et internationales et les données scientifiques les plus récentes sont prises en compte et respectées. Les membres du Réseau participent régulièrement aux congrès internationaux ainsi qu’à la recherche ayant trait aux maladies du sein.

La qualité: la prise en charge est définie selon les critères établis par la Société Suisse de Sénologie et la Ligue Suisse contre le Cancer.

Une prise en charge multidisciplinaire

Les différents spécialistes et le médecin de la patiente examinent sa situation au cours d’une réunion de concertation hebdomadaire. L’histoire médicale, les images radiologiques et les analyses pathologiques sont passées en revue afin de proposer la stratégie thérapeutique la mieux adaptée. Celle-ci est ensuite soumise à la patiente et à son médecin.  A l’issue de la réunion, un rapport est remis au médecin qui a présenté la situation.

Deux infirmières référentes

Deux infirmières spécialisées en sénologie sont à disposition des patientes du Réseau pour les accompagner durant leur maladie. Elles sont des interlocutrices privilégiées pour toutes les questions liées aux divers traitements ainsi qu’un soutien psychologique important.

Un traitement personnalisé

Le cas de chaque patiente est analysé et discuté en équipe multidisciplinaire selon des critères qui tiennent compte de son histoire, ses facteurs de risque, son âge et selon la tumeur – sa ou ses localisations, ses critères biologiques. Un traitement, le plus ciblé possible, est proposé, puis discuté avec la patiente par le médecin traitant. Une deuxième voire une troisième confrontation entre les différents spécialistes est conduite au besoin en cours de traitement.

Un contrôle qualité

Les présentations pré et post-thérapeutiques au collège de spécialistes chaque semaine, l’établissement d’un rapport final au médecin responsable et la tenue d’un registre informatique pour chaque cas par une data manager permettent d’assurer un contrôle de qualité disponible en tout temps.